Environnement de travail
Il existe de nombreux sites pour aborder le langage PYTHON, nous vous conseillons le site suivant : https://www.lebigdata.fr/python-langage-definition
Il existe égaelment de nombreux environnements de travail. Nous vous conseillons deux environnements :
- Un environnement de type IDLE (qui est utilisé en mathématiques) : EDUPYTHON.
- Un environnement qui utilise vitre navagateur web ; JUPYTER (il faut télécharger l'environnement qui s'appelle anaconda).
Des vidéos, concernant les deux environnements de travail, sont à votre disposition dans l'espace vidéos
Le mode console se repère facilement avec les symboles >>>
devant l'instruction
Affectation
Pendant l’exécution d’un programme, les données que ce dernier manipule sont stockées en mémoire centrale.
En nommant ces données, on peut les manipuler beaucoup plus facilement. Les variables nous permettent donc
de manipuler ces données sans avoir à se préoccuper de l’adresse explicite qu’elles occuperont effectivement
en mémoire. Pour cela, il suffit de leur choisir un nom ou identificateur. L’interpréteur (programme de traduction)
s’occupe d’attribuer une adresse à chaque variable et de superviser tous les éventuels futurs changements d’adresse.
Une variable peut-être assimilée à une boîte aux lettres portant un nom. Par exemple x = 2
signifie : « à l’adresse
mémoire référencée par x-autrement dit, dans la boîte aux lettres dénommée x-, se trouve la valeur 2 ». Nous utilisons
plus fréquemment l’abus de langage « la variable x vaut 2 ».
L'instruction
(en mode console) :
>>>x = 2
n'a pas la même signification qu'en mathématiques. Il s'agit d'une affectation et non pas un symbol d'égalité.
L'instruction
>>>x = x+1
est très fréquente en informatique en revanche,
elle est inaccepatable en mathématiques.
Sous python, on peut affecter une valeur à plusieurs variables simultanément :
>>>a=b=2
>>>a
2
>>>b
2
>>>
Les fonctions
En Python une fonction est définie par l'instruction composée def suivie du nom de la fonction et se termine obligatoirement par deux points :
puis le bloc d'instructions qu'il ne faut pas oublier d'indenter.
Une fonction est utilisée comme une instruction quelconque. Dans le corps d'un programme, un appel de fonction est
constitué du nom de la fonction suivi de parenthèses
La notion de fonction en informatique relève du même concept qu'une fonction mathématique, c'est-à-dire qu'on définit une fonction
puis on l'applique à différentes valeurs.
def carree(a) :
"""
Fonction permettant de renvoyer le carré du nombre a qui est en paramètre
"""
return a**2 # renvoye l'image de a par la fonction carree
Vous remarquerez le symbole :
très important en Pyton qui marque le début d'un bloc.
C'est l'indentation qui délimite le bloc d'instructions
Lorsqu'on définit la fonction carree()
, a
est appelé paramètre de la fonction.
Lorsqu'on appelle la fonction avec une valeur explicite pour a, comme dans carree(3)
, on dira plutôt que 3 est un argument de
la fonction.
En appelant la fonction carree()
d'argument 3, on obtient 9
Quelques remarques.
-
La fonction est auto-documentée par un texte entre """ et """ (c'est ce que l'on appelle
le docstring de la fonction).
Le docstring d'une fonction permet de donner des informations sur la fonction, le lien entre les entrées et la sortie
(en d'autres termes, le rôle de la fonction).
Quant on saisit dans la console, après l'exécution de la fonction, l'instruction help(nom de la fonction)
,
python affiche le docstring de la fonction ce qui nous permet d'avoir des informations sur la fonction en cas d'oubli.
>>> help(carree)
Help on function carree in module __main__:
carree(x)
Fonction permettant de renvoyer le carré
du nombre x qui est en paramètre
>>>
-
La fonction se termine avec une instruction return. Ce qui suit le return est l'image des entrées par la fonction.
Dès que la fonction rencontre un return, elle renvoie ce qui suit le return et stoppe son exécution.
- commentaires
Le symbole
#
apparaîtra à maintes reprises. Il marque le début d’un commentaire que la fin de la ligne termine.
Autrement dit, un commentaire est une information aidant à la compréhension du programme mais n’en faisant pas partie .
TP à réaliser
Vous pouvez programmer les algorithmes écrits en pseudo code. Vous retrouverez ce tp ici :
Télécharger le TD
Vous pouvez également vous aider du fichier Jupyter que vous trouverez ici :
Télécharger le fichier jupyter
Espace vidéos
Utilisation de la console EDUPYTHON :
Présentation de JUPYTER :
Les fonctions (en mode console EDUPYTHON) :